jeudi 13 septembre 2007

Arrivée à Wuhan

Je suis arrivé à Wuhan le 8 septembre, après un voyage un peu long, mais qui s'est bien passé. L'avion entre Paris et Shanghai était rempli en majorité de chinois, et les hôtesses ne parlaient pas un mot de francais et à peine davantage d'anglais. J'ai eu la chance de ne pas avoir de voisin, ce qui m'a permi de dormir un peu en allongeant mes jambes. L'aéroport de Shanghai était désert, j'ai pris un jus d'orange hors de prix dans un café et j'ai dormi un peu sur un banc. Je crois qu'une des specialités locales se prépare a base de crabe car ils vendaient des crabes vivants dans l'aéroport, au milieu des barres chocolatées et de la presse internationale. Alors que j'attendais devant la port d'embarquement, je suis tombé sur une fille que j'avais déjà rencontré dans le premier avion. On a discuté un peu, et elle allait elle aussi a Wuhan, retrouver sa famille. Elle a vécu là-bas toute sa vie avant de partir faire ses études dans le sud de la France (j'ai pas trop compris pourquoi, d'ailleurs). Bref, je vais sans doute essayer de la revoir; je crois qu'elle pourrait me faire découvrir des endroits sympas.



Arrivé à Wuhan, j'ai retrouvé Meggie qui est venue me chercher à l'aéroport, et on a pris un taxi jusqu'à chez elle. La circulation était assez cahotique et la route pleine trous, mais on a fini par arriver sur le campus de la Wuhan University of Technology au bout d'environ une heure. Heureusement que chaque famille chinoise ne possède pas une voiture, sinon ça serait un beau bordel. Mais ça va venir... J'ai pas vu trop d'embouteillages, mais il y a un tel mélange de vélos, de scooters, quelques charettes à bras, pas mal de bagnoles, et surtout beaucoup de piétons, que le code de la route en est un peu perturbé. C'est marrant, y'a plein de vieilles Citroën qui circulent ici parce que Wuhan abritte d'assez importantes usines Citroën d'après ce que j'ai compris. Tchin (la fille de l'avion) m'a dit qu'il y avait une petite communauté française en ville grâce à ces usines.

Meggie a un appartement assez grand et plutôt pas mal dans un coin calme du campus, près de la bibliothèque. On s'est bien retrouvés, on a mangé un morceau, et puis je me suis effondré et j'ai dormi trois heures. Le soir, j'ai rencontré Chris, qui est l'autre étudiant américain participant au même programme que Meggie. Il est très sympa, très bavard et un peu tête en l'air. On est allés dîner dans un petit restau à cinq minutes de la maison. C'était assez fascinant, les tables était couvertes de nappes de tissus d'une propreté douteuse, elles-mêmes recouvertes d'une espèce de film en plastique qu'ils changent entre chaque clients; il n'y a de cendrier nul part, les cendres commes les mégots jonchent le sol, et sans entrer dans les détails, il se dégage de tout ça une impression de crade sympa. On a commandé plusieurs plats à partager, ainsi que des bières. Les nouilles épicées sont délicieuses, mais vraiment pimentées (comme pas mal de recettes locales). Même si je ne comprenais rien à la carte, j'ai pu voir qu'il y avait vraiment une grande variété de plats. Et pour, l'instant, j'ai bien aimé tout ce que j'ai goûté ici (ça me réjouit, la perspective de tant de bonne nourriture à découvrir!). Pour un bon repas avec des bières, on s'est est tiré pour deux euros cinquante par personnes, mais on était loin d'être dans un endroit pas cher.



Bien que n'ayant pas beaucoup dormi les nuits précédentes, je n'ai pas réussi à m'endormir avant quatre heure ma première nuit, et je suis encore un peu décalé (je me suis relevé pour commencer ce blog alors que Meggie dort depuis longtemps déjà). Voilà pour arrivée, je raconterai mes premiers jours et mettrai quelques photos en ligne demain si j'ai le temps.


Aucun commentaire: