dimanche 23 septembre 2007

Un peu de tourisme



Ce week-end, on (Meggie, Chris, Maurice et moi) a enfin été voir le barrage des Trois Gorges, une des principales attractions touristiques de la région. Ca faisait longtemps qu'on en parlait, mais les informations disponibles en ligne et l'enthousiasme de Meggie étaient limités. Il est assez difficile de trouver des informations pratiques ici, surtout en ce qui concerne les transports. Le réseau de bus semble assez développé, mais impossible de trouver un plan avec l'ensemble des lignes, que ce soit sur internet ou ailleurs. A chaque fois, il faut demander à des connaissances et passer quelques coups de fil. Bref, on était partis pour acheter un billet de train pour la ville qui se trouve près du barrage, et de là, essayer de se débrouiller pour passer l'après-midi au barrage, dormir sur place, et rentrer le lendemain, mais apparemment, c'était pas une bonne idée. La personne responsable des professeurs étrangers à l'université a ouvert de grands yeux quand on lui a fait part de notre projet, et nous a dit de ne surtout par faire comme ça, qu'on allait se retrouver en rade dans une ville inconnue, et qu'on ne verrait pas l'ombre d'un barrage. Elle a eu pitié de nous et s'est occupée de planifier toute notre expédition.





On a l'habitude de voir les Chinois visiter Paris par groupes de 40 à bord d'autocars qui les emmènent de la Tour Eiffel à l'Arc de Triomphe, et bien c'est pareil pour le tourisme local. Il faut passer par une agence de voyage qui vous prend intégralement en charge et vous fait faire le tour des meilleurs "spots" selon un emploi du temps bien précis. C'est comme ça qu'on s'est retrouvés à faire l'aller-retour dans la journée, plus de 11 heures de cars pour environ deux heures sur place. Bon, c'est très frustrant, mais j'ai quand même pu admirer le sens de la logistique et de l'organisation des Chinois. A l'arrivée de chaque car, il y avait quelqu'un qui nous attendait pour nous emmener là où on devait aller, ou nous faire monter à bord d'un autre véhicule qui partait immédiatement. Et à chaque fois, bus cars étaient parfaitement pleins, le nombre de passagers avait été calculé avec précisions, quand on déposait quelqu'un le long d'une route de campagne, il y avait toujours quelqu'un d'autre pour prendre sa place. Bref, on aurait jamais réussi à faire tous ces changements tout seuls.



Le barrage en lui-même ne m'a pas envouté, mais la vallée des Trois Gorge est magnifique, les falaises boisées dominant le majestueux Yangtzé dont les eaux tumultueuses inspirèrent jadis nombre de joueurs de flûte.

Comme il ne me reste plus beaucoup de jours, on enchaine les attractions touristiques. Hier, c'était la Tour de la Grue Jaune (il s'agit bien sûr de l'oiseau, et pas d'une tour de bureau en construction).



C'est sans doute l'endroit le plus touristique de Wuhan... La tour à été détruite et reconstruite à plusieurs reprises, et on y trouve rien de très ancien. C'est surtout plein de boutiques de colliers de preles et de bracelets de jade. Sur les chemin du retour, on s'est arrêté dans un petit bistrot voir les dernières minutes du match Chine-Norvège de la coupe du monde de football féminin. Hélas, la Chine a perdu...

Bon il se fait tard, je vais sortir prendre quelques photos.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens, ça me rappelle le fameux lapsus de Felix source d'un fou rire mémorable en cours de géographie de seconde: "le barrage des trois Georges"...

Les chinois sont donc fiers de cet immense barrage qui a délogé de nombreux villages et familles de la vallée des Trois Gorge ainsi que menacé des espèces du fleuve Chang Jiang! C'est du propre la croissance chinoise...Mais bon, peut-on reprocher aux chinois de vouloir participer à la destruction de la planète? on a peu de leçons à donner finalement.

Sinon, comme Henri n'ose pas le demander, Simon, il faudrait que tu photographies des chinoises typiques de Wuhan. Mais attention, pas des marchandes de nouilles ou de poissons, Henri veut de la qualité.

Pour les gabonnais absents:
Comme on dit au Gabon "N'insulte pas le crocodile avant d'avoir traversé la rivière."

Martin, qui s'embête dans l'administration de Paris 1.

Anonyme a dit…

Ouais, il parait que plus de deux millions de gens ont été déplacés par l'innondation des vallée. C'est difficile à imaginer quand on y est pourtant... Le barrage est très long, mais pas aussi impressionant que je le pensais. En fait, je crois que les vallées sont très profondes et devaient être très peuplées.

Sinon, pour en venir aux choses sérieuses: concernant la requête d'Henri, je me mets en chasse dès aujourd'hui. Chris m'a expliqué que dans certains bars, il a des filles qui sont payées par des marques de bières pour porter les habits de la marque... J'ai en particulier entendu parler d'une "Snow Girl" dont la grâce égalait celle de l'hirondelle cendrée dans le ciel d'automne.

Malgré tout, je me dois d'être honnête: c'est pas Carloforte...