jeudi 27 septembre 2007

Wuhan, "la fournaise de la Chine"

Après une semaine de temps agréable, il fait maintenant très chaud... 37 degrés, le ciel est opaque, l'air immobile et humide, et la pollution n'arrange rien. Hier on n'est pas sortis avant la nuit, espérant un peu de fraîcheur, mais il faisait toujours aussi lourd. Heureusement qu'on a l'air conditionné dans l'appartement. Cet après-midi je suis sorti pendant que Meggie allait à une réunion. Comme j'avais pas déjeuné, je me suis arrêté pour manger un bol de nouilles bouillantes et pimentées, ce qui ne m'a pas vraiment raffraichi (j'ai du perdre un bon litre d'eau en transpiration rien qu'au cours du repas). Après ça, j'ai pas eu le courage de prendre le bus jusqu'à Hankou comme je comptais le faire, et je me suis réfugié dans des boutiques de fringues climatisées à la place.



Spéciale dédicace pour Martin, en souvenir des pizze de Carloforte.


A part ça, dans ma série touristique, j'ai voulu visiter la villa de Mao sur les bords du lac, mais ça n'a pas marché. J'ai pris un taxi jusqu'à l'endroit où je pensais que ça se trouvait et je me suis mis à demander aux gens autour de moi. Là, je me suis rendu compte qu'il n'y avait absolument aucune cohérence dans les indications que les gens me donnaient. Chacun pointait avec autorité dans une direction, mais ce n'était jamais la même. Je pensais être tout proche, et pourtant, j'avais l'impression que la la plupart de gens n'avait aucune idée de ce dont je voulait parler (j'avais pourtant un papier avec le nom en Chinois...). Après avoir longtemps déambulé, je me suis retrouvé dans une espèce de domaine boisé près de l'eau, et j'ai fini par arriver à un portail où deux types m'ont stopé et ont commencé à me parler en Chinois. Comme je savais qu'il faut souvent insister un peu, je me suis pas laissé impressioné, et on a discuté pendant 5 bonnes minutes, moi parlant anglais, eux chinois (sans que personne ne se comprenne bien entendu). Finalement une voiture est arrivée, et le chauffeur qui parlait anglais m'a expliqué que la villa est fermée pour travaux. Depuis plus de 2 ans.

Le lendemain, je suis retourné dans le même coin avec Meggie, cette fois pour visiter le musée provincial. Là encore, les deux tiers du musée étaient fermés, mais ça, on ne le découvre qu'une fois dedans. On a vu des choses intéressantes quand même, et un jeune qui travaillait là-bas s'est proposé de nous expliquer un peu de quoi il s'agissait. On a surtout vu des pièces en bronze de la tribu des Shu je crois... Sur le chemin du retour, on cherchait un magasin de DVD qu'on nous avait indiqué et qu'on a jamais trouvé, mais on a été guidé par un groupe de gamines qui sortaient de l'école et nous ont aidé à chercher.



On a fini par rentrer en bus, le pire trajet de ma vie, le bus était bondé, chaleur étouffante, le nez dans les pots d'échappement. Notre voisine se penchait de temps en temps discrètement vers la poubelle pour vomir tant elle se sentait mal. Le soir, c'était le fête du milieu de l'automne (d'après la calendrier lunaire je crois, parce que en tout cas, j'ai pas l'impression qu'on soit franchement en automne pour l'instant). On a retrouvé des élèves de Meggie qui nous ont offert des moon cakes (le gâteau traditionnel, pas terrible) et avec qui on a été dîner.



Soirée pancakes à la maison (Alex, Fraser, et Chris)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

coucou,
C'est marrant un collegue allemand de ma mere marrie a une chinoise et leur fille sont chez nous en ce moment. Ils se sont rencontres a Cambridge et habite maintenant en Chine. Quand j'ai dit a la femme que tu etais a Wuhan, elle m'a tout de suite dit "really really hot" :) Et devine ce qu'ils nous apporter? Des moon-cakes! Apparement c'est la date ou la Lune est la plus grosse. Je suis d'accord, j'irais meme un peu plus loin: beurk, carrement degueu les gateaux! Surtout celui avec le jaune d'oeuf dur alors que c sense etre du sucre.. La noix aussi pas mon truc. Par contre j'avoue que celui fourre au melon (la pate verte fluo surement 98% chimique)... pas mal pas mal... (j'ai meme du faire semblant d'aller chercher de l'eau pour jeter le reste de l'oeuf dur gelatineux dans la poubelle, shame on me...)
bisous