lundi 17 septembre 2007

Coiffure et aéronautique



Hier, on est allé chez le coiffeur pour se faire faire un shampoing. Il existe bien sur des petits coiffeurs un peu minables, mais nous sommes allés dans un véritable salon de coiffure, un endroit un peu branché où les jeunes vont. On avait déjà repéré l'endroit parce que quand on passe devant sur le trottoir, on se fait accoster par des jeunes en chemise à rayures et cravates noires (coupe de cheveux super fonky) qui essaient de nous attirer à l'intérieur. Donc cette fois ci, on est entrés, et on a aussitôt été pris en charge par au moins quatres personnes, des jeunes tout sourire qui nous tenaients par le bras pour nous inviter à rentrer. Meggie à expliqué qu'on voulait simplement se faire faire un shampoing, et on a commencé à monter les marches menant à l'étage, quand on a commencé à parler du prix. Les employés nous ont expliqué qu'un shampoing coûtait 10 yuans (1,20 euros), mais Meggie trouvait ça trop cher, alors ils ont fait valoir que leurs produits étaient d'une grande qualité comparé à ceux de leurs concurrents. On a hésité un peu, parlementé longuement (moi j'attendais en acquiescant vaguement quand on se tournait vers moi), et puis on s'est finalement laissés guider vers la salle à shampoing. Ils ont tous eu l'air très contents qu'on accepte, et il nous ont installés sur des magnigifiques fauteuils de cuir rouge et noir. En fait, ce sont plutôt des lits puisqu'on est complètement étendu, et il y a même un petit coussin qui supporte la tête au dessus de l'évier. Le shampoing a duré un bonne demi heure, avec toutes sortes de massages du crâne comme je les aime. Pendant tout ce temps là, nos shampoineurs nous faisaient la conversation, et la fille de l'accueil est même restée un bon quart d'heure assise contre Meggie à lui parler de je ne sais quoi. Puis on est descendus pour le séchage, où on a été pris en charge par quelqu'un d'autre (les tâches sont très spécialisées...). Là encore, on était entourés d'un paquet d'employés qui avaient l'air tout content qu'on soit là. Voilà, je crois que la prochaine fois, je vais même me faire couper les cheveux...



Aujourd'hui, on a été voir une exposition sur les fusées chinoises qui s'est révélée être une bonne expérience. On est allé là-bas avec Maurice, un copain Ougandais, et Sam, un copain et compatriote de Maurice. Sur place, on a rencontré un groupe d'étudiants africains que Sam connaissait et avec qui on a fait une partie de la visite. L'exposition se tenait dans l'un de ces énormes bâtiments modernes que les Chinois construisent partout en ce moment. L'entrée était assez chère par rapport aux tarifs habituellement pratiqués ici et l'endroit respirait une certaine solennité. A l'intérieur, un unique hall rempli de maquettes de fusées et de satellites et une fusée grandeur nature, occupant toute la longueur. Chaque fusée est bien sur ornée du drapeau chinois. Nous avons été acceuillis par deux guides qui devaient avoir à peu près notre âge et parlaient assez bien anglais. Ils nous ont décrit avec le plus grand sérieux les prouesses spatiales de la Chine et la puissance de ses fusées. Les étudiants africains n'avaient jamais vu de fusées, et ils étaient vraiment fascinés parce qu'il découvraient. Ils n'ont pas arrêté de poser des questions à nos guides qui essayaient de leur répondre tant bien que mal, en s'arrêtant de temps en temps pour chercher un mot dans leur dictionnaire électronique. J'ai pas appris grand chose sur les fusées parce que je prenais des photos, mais la visite a été très longue, on s'arretait devant chaque maquette et nos amis la passaient en revue sous tous les angles et voulaient tout savoir sur ses caractéristiques techniques. Je dois dire que les Chinois sont d'une patience et d'une gentillesse à toute épreuve. Nos guides sont restés attentif à nos moindre demandes pendant toute la visite, venant nous chercher quand notre groupe se dispersait, et allant nous prévenir dès que quelque chose d'intéressant était sur le point de se passer. Finalement, on a refait tout le parcours de l'exposition en sens inverse, en prenant des photos pour Maurice et Sam devant presque chaque fusée, toujours en compagnie de nos guide. J'ai toujours pas réussi à mettre de photos en ligne, il faut que je trouve un programme sur Mac pour les redimensioner parce qu'elles pèsent trop lourds quand elle sortent de l'appareil photo.




Les "gardiens" de l'exposition, qui devaient avoir notre âge, et se marraient en touchant à tout ce à quoi on n'était pas censé toucher.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

coucou :)
je decouvre et je suis toute souriante en te lisant. C comme si jy etais :)
et puis comme je suis un peu insomniaque, ca m'occuppe ! aller, je continue!!