mardi 18 septembre 2007

Lundi

Hier, je me suis balladé tout seul car Meggie avait des cours toute la journée. Je descendais la grande avenue commerçante qui mène au fleuve quand j'ai vu une espèce de tour en haut d'une petite butte derrière les murs d'un temple. J'avais aucune idée de ce que c'était, mais j'ai acheté un billet et je suis rentré dans l'enceinte du temple.


J'ai interrogé plusieurs visiteurs pour essayer de comprendre où j'étais, et je suis finalement tombé sur deux étudiantes qui parlaient quelques mots d'anglais. Je leur ai demandé comment on allait à la tour, et comme on ne se comprenait pas, elles ont décidé de m'accompagner. Il y avait en fait plusieurs temples, dans des bâtiments séparés, très colorés et ornés, placés les uns à la suite des autres dans une montée qui menait à la tour. On s'est arrêtés dans l'un de ces temple pour parler avec un moine qui a bien voulu que je prenne quelques photos de lui. Puis on est repartis et on est monté en haut de la tour par de petits escaliers exigus. D'en haut, on voyait pas grand chose, l'air étant trop épais pour qu'on ait un vrai panorama.


En redescendant, on s'est encore arrêté voir le moine, et cette fois, il nous a invité à prier en pendant qu'il récitait je ne sais trop quoi en nous déposant de l'eau sur le front et les épaules. Moi, je savais pas trop quoi faire, agenouillé sur mon coussin, alors j'ai fait comme les autres, et puis on a tous donné 10 yuans au moine qui nous a dit que ça nous porterai bonheur. Dans le temple, il y avait un magnétophone qui jouait des cassettes de prières enregistrées que le vieux moine changeait de temps en temps... Pratique non?



Après ça, je suis resté avec mes nouvelles amies (même si la communication était assez limitée entre nous) et on est allé déjeuner dans un resto de "muslim noodles". Ce sont des nouilles spéciales qui viennent d'une province plus à l'Est je crois, et qui sont la spécialité d'une minorité musulmane. En général, ce sont des ados qui préparent les nouilles sous nos yeux en tordant et en étirant un sorte de pâte qu'ils font bouillir après. J'ai pris beaucoup de photos là-bas, chacun voulait que j'ai son portrait.

On a ensuite demandé autour de nous où est-ce qu'on pouvait aller se promener et mes guides ont décidé qu'on prendrait un taxi pour aller sur les bords du Yangtzé.


Là-bas, on a vu un homme armé d'une épuisette qui se laissait flotter dans une grosse bouée dans l'eau boueuse du fleuve. D'après ce que j'ai compris, il allait attraper les déchets flottants dans l'eau, même si cette explication m'a paru étrange.

Hier soir, on est allé dîner chez Fraser, le voisin australien du premier étage avec Chris et Maurice. La copine de Fraser est chinoise et ils nous avaient préparé une super bouffe. On a bu des bières, du vin chinois, mangé du porc à la sauce sucré, des aubergines au vinaigre, et bien d'autres merveilles. Bon, Chris et Meggie viennent de rentrer, je posterai des photos plus tard.

Aucun commentaire: