lundi 17 septembre 2007

City life

Ca fait longtemps que j'ai pas posté, j'étais occupé à résoudre mes problèmes de photo et d'internet. A ce propos, je peux témoigner qu'internet est bel et bien censuré en Chine. On ne peut pas accéder à Wikipedia, ou au site d'Amnesty International par exemple. Et surtout, on ne peut pas consulter de blogs! Heureusement, il existe des sites internet qui permettent de se rendre anonyme et de déjouer la censure. Toujours à propos de la censure, un copain australien m'a dit ce soir qu'une collègue à lui s'était faite poignarder en rentrant de boîte un soir et que l'université lui avait défendu de dire la cause de son absence à ses élèves. Ce genre de fait divers n'est pas mentioné dans les journaux et il n'y a officiellement pas de criminalité.



Pour en revenir à des choses plus réjouissantes (et toujours à propos de boîte de nuit), on est allé dans une boîte chinoise vendredi soir et ça vallait le coup d'oeil. La boîte était assez grande, décorée de manière très kitsch avec des miroirs sur les murs, pas mal de brillant, et une mezzanine avec des petits salons à l'étage. C'était bondé alors on est montés à l'étage et on s'est fait inviter dans un salon privé par une bande de jeunes. On a joué aux dés, bu un verre et dansé un peu avec eux, c'était sympa. La musique était un mélange de gros tubes R & B et de pop chinoise sirupeuse. Et le DJ brallait dans son micro par dessus la plupart des chansons, pour encourager les danseurs ou quelque chose comme ça... Puis on est descendus et on a dansé un peu, un type nous a offert des cigarettes. Il m'a dit d'un air admiratif "you're very handsome!" ce qui me fait marrer à chaque fois. C'est en fait assez fréquent, les mecs comme les filles vouent une sorte de culte aux Occidentaux (à plus forte raison les grands blonds aux yeux clairs). C'est un peu malsain d'ailleurs, beaucoup de publicités représentent des Occidentaux ou des Asitatiques à la peau claire et au type très peu marqué. Bref, beaucoup de jeunes aspirent à devenir des Occidentaux, et quand on en est un, on a parfois l'impression de jouir d'un prestige pas vraiment mérité.



Quand on en a eu marre de la musique, on est sortis se poser aux tables devant la boîte et on a discuter avec deux mecs qui sont venus nous parler (beaucoup de gens quand ils nous voient nous adressent des "hello!" enthousiastes, même si c'est en général le seul mot d'anglais qu'ils connaissent). Les Chinois en général sont très amicaux et curieux et ils n'hésitent pas à s'arrêter pour discuter un peu ou nous aider.


Samedi soir, on est allés à Hankou avec Chris. Le bus était bondé, tout comme les rues de Hankou, qui est beaucoup plus moderne que Wuchang. La ville de Wuhan est en fait divisée en trois quartiers : Wuchang, le quartier des universités (où je suis), Hankou, le quartier commercial, et Hanyang, le quartier industriel. Même si on en entend jamais parler en dehors de Chine, Wuhan est une ville du centre assez importante. Elle compte environ 8 millions d'habitant, soit à peu près la taille de Paris avec ses banlieues. Malgré ça, il paraît que le gouvernement n'a pas fait beaucoup d'efforts pour le développement de la ville et que Wuhan a une dizaine d'années de retard sur les villes côtières. Le fleuve Yangtze (le plus grand fleuve de Chine) sépare Wuchang des deux autres quartiers. A Hankou, nous nous sommes promenés dans les rues commerçantes, pleines de magasins de fringues, de MacDonald's et de KFC, de jeunes branchés. Selon beaucoup de Chinois, c'est la partie de la ville la plus "belle", mais je préfère de loin le quartier où l'on est. A la nuit tombée, on s'est balladés sur les bords du fleuve où une promenade plantée a été aménagée. Il y avait aussi une projection en pleine air de Heroes dont on a vu la fin.

Il fait encore bien chaud ici et on a même eu du vrai soleil ces derniers jours, et le problème quand on rentre tard le soir est que l'eau courante est coupée à 23h tous les jours. Je sais pas trop à quoi ça sert, sans doute pour faire des économies, encore que je suis pas sur que ce soit très efficace... En tout cas, c'est très pénible quand on rentre et qu'on veut prendre une bonne douche. Dimanche matin, on a été réveillé à 9h par des coups insistants frappés à la porte. C'était le gardien qui venait avec un ouvrier pour réparer les placards de la cuisine et l'air conditionné... à 9h un dimanche matin, alors qu'on s'était couchés bien tard! Et pas moyen de continuer à dormir, ils sont restés une bonne heure à bricoler dans la chambre. Pour compléter le tableau, ce jour là, l'eau courante n'est pas revenue avant 20h, et internet ne marchait pas toute la matinée. Ils font des travaux pas loin, et je crois qu'il leur arrive de mettre un coup de pelleteuse malencontreux dans des tuyaux un peu fragiles. Bon je vais me coucher...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ma Simon, entre nous, tu penses pas que la boite de nuit serait piu bella con il laser e il fumo?

Plus sérieusement, Wuhan by night ça fait envie, fais nous d'autres photos, les premières sont sympates.

Sinon,toi qui dois t'inquiéter pour mes finances, sache que j'ai trouvé un boullot! Je suis vacataire à "la vie étudiante" de Paris 1, en gros je renseigne les étudiants et je passe mon temps sur le net. Bonne continuation.